Le mot du maire

Mesdames, Messieurs.

 

Comme les années précédentes, je profite de la parution du bulletin municipal pour vous transmettre les éléments qui vous permettront d’appréhender l’utilisation en pourcentage par secteurs d’activité des finances de la commune.

La suppression de la taxe d’habitation ne devrait pas avoir d’influence sur notre budget la première année, mais le mécanisme de compensation mis en place par l’état enlèvera de l’autonomie à la commune et au fil des années il en résultera une perte importante sur notre budget. (le montant de la compensation reste figé à l’année 2017)

 

En ce qui concerne les travaux effectués dans la commune en 2019, vous trouverez, dans ce bulletin, les explications détaillées et chiffrées avec les photos de l’ensemble des réalisations. Globalement nos efforts ont porté sur les équipements scolaires et le réaménagement des espaces publics.

 

Il faut remercier l’Etat et le Conseil Départemental qui grâce aux subventions qu’ils nous accordent, nous permettent de réaliser nos projets

 

Dans le bulletin vous trouverez aussi, toutes les réalisations de nos associations qui ont été organisées durant l’année 2019. Je remercie très chaleureusement tous les bénévoles pour le temps et les efforts qu’ils consacrent pour proposer aux jeunes et au moins jeune des manifestations de qualités. Pour les grands, les brocantes, les expositions, les soirées dansantes, le marché et le concert de Noël…, pour les enfants, les jeux de Pâques et du 14 juillet…, et pour tout le monde le feu d’artifice aux vallées avec sa descente aux flambeaux.

 

Comme je l’ai déjà fait l’année dernière, je réinsiste cette année pour rappeler à chacun quelques règles de civisme qui, si elles étaient respectées, pourraient faciliter la vie en communauté. C’est à ce prix que chacun d’entre nous pourra bénéficier d’une certaine tranquillité et de bonnes relations de voisinages. Le civisme, c’est respecter la vitesse dans le bourg, sans oublier les hameaux ; c’est aussi l’entretien des haies, des arbres, ceux-ci ne doivent pas dépasser chez le voisin ni sur l’espace public ; c’est encore de ne pas stationner sur les trottoirs ce qui oblige les piétons à marcher sur la chaussée. Je vous rappelle aussi que les feux de broussailles, entre autres, sont interdits. La déchetterie est à votre disposition pour vos déchets verts et autres. Enfin, le civisme concerne aussi vos animaux domestiques… chats et chiens qui ne doivent pas divaguer ou gêner vos voisins. Les propriétaires doivent ramasser les déjections de leurs animaux sous peine d’amende.

 

Environ une cinquantaine de terrains sont à vendre sur la commune. Cette perspective nous permet d’envisager un avenir serein et faire en sorte que notre village reste attractif et dynamique tout en préservant notre équilibre économique.

 

Je vous souhaite, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, la meilleure année qui soit, et je vous prie d’accepter les vœux de bonheur, prospérité et surtout santé de la part de l’équipe municipale.

 

Monsieur le Maire

Alain Germain