Un peu d’histoire…

 ARMOIRIES COMMUNALES

 La commune de Montcresson possède désormais ses armoiries. Celles-ci ont été élaborées par la Direction des Archives Départementales du Loiret et adoptées par le conseil municipal au cours de sa séance du 20 septembre 2004.

Le Conseil Départemental d’Héraldique Urbaine du Loiret nous a communiqué les explications suivantes :

« Le chevron rappelle l’étymologie de Montcresson : la hauteur du domaine de Cresson. La couleur azur du chevron fait référence à la source de Breuzy et au prieuré de Saint-Genou qui était jadis important de par les pèlerinages qui en partaient. Le lion de gueules reprend les armes de la famille Mac-Mahon qui blasonnait d’argent à trois lions de gueules, armés, lampassé, vilainé d’azur passant l’un sur l’autre et dont le plus illustre représentant a résidé dans notre commune durant la fin de sa vie. Enfin, les têtes de corbeaux arrachées rappellent les armes d’une ancienne famille seigneuriale, les Machault, qui portait d’argent à trois têtes de corbeau de sable, arrachées de gueules.

Ce blason se lit : d’or à la fasce (1) d’azur accompagnée de deux têtes de corbeau de sable arrachées et d’un lion passant de gueules (2) armé et lampé.

(1)   : pièce honorable constituée par une bande horizontale occupant le milieu de l’écu.

(2)   : couleur rouge figurée dans le dessin par des hachures verticales.