Sorties à venir dans le canton

Manifestations du mois de SEPTEMBRE 2020 – cliquez ci-contre

Office de Tourisme Gâtinais Sud

Pour plus d’infos sur ces journées, cliquez ci-dessous

Les Journées de l’Arbre, fête des plantes incontournable de l’Arboretum des Barres (45) se déroulent les 3 & 4 octobre 2020. Cette année, Hubert REEVES est notre invité d’honneur !

Après un morne début de saison, les pépiniéristes producteurs de la Région vous attendent avec leurs meilleurs plants : Plantes rares, de collections, arbres, arbustes, fruitiers, rosiers, vivaces, bulbes, aromatiques, et même bonsaïs et tillandsias !
Pour votre jardin, balcon et même intérieur, s’exposent aussi des décorations, des outils, de l’artisanat, des associations…

Le programme des conférences est particulièrement riche cette année !
L’Agence pour la Biodiversité ouvre le bal samedi matin avec des Conférences « flash » (10 à 20 min) portées par des chercheurs et pédagogues, samedi entre 11h et 12h30
– La découverte d’un code secret dans l’ADN change tout en écologie – Francis OLIVEREAU
– Biodiversité et diversité des forêts : est-ce si simple qu’on le pense ? – Frédéric GOSSELIN
– Vie et meurs extraordinaires des insectes du bois mort – Christophe Bouget
– Des boisements laissés « libres » aux forêts gérées : quels enseignements pour la biodiversité ? – Marion GOSSELIN

L’association SEQUOIA célèbre ses 30 ans ! Des personnalités du monde de l’arbre se déplacent pour l’occasion : www.arboristes-sequoia.com.

Samedi à 15h30 : La gestion des arbres urbains, l’exemple d’une métropole par Jac BOUTAUD, gestionnaire du patrimoine arboré de la ville de Tours et créateur de l’Arboretum de la Petite Loiterie
La journée se prolonge à 18h : Les forêts urbaines, un nouvel eldorado par Claire MARCADET de l’association Canopée Forêts Vivantes
Dimanche à 10h30 : La législation qui permet de protéger les arbres par Augustin BONNARDOT, forestier arboriste conseil du CAUE 77

 

Et dimanche, à partir de 15h : Ecologie et Musique prennent toute la place dans cet écrin merveilleux qu’est l’Arboretum national des Barres !

L’Ensemble Calliopée et la Compgnie Le TIR et la Lyre propose un spectacle original en collaboration avec Hubert REEVES. Tout commence autour de « L’Homme qui plantait des Arbres » de Jean GIONO grâce auquel une conteuse et des musiciennes nous font voyager. Puis, Hubert REEVES prends la parole et le relai, pour nous faire réfléchir à « l’écologie et la biodiversité ».

Une séance de dédicace sur fond musical clôtura cette parenthèse poétique et scientifique des Journées de l’Arbre. (Plus d’informations sur le document joint)

Les enfants ne seront pas en reste avec des animations pour eux et pour les plus grands :
– les visites guidées tout le week-end, deux thèmes en alternance « Dans la peau de l’Arbre » et « Chez le Primeur »

– la toujours très attendue Grimpe d’arbre, pour culminer, si vous l’osez, à plus de 20 m de haut !
– la poterie : on peut mettre les mains dans la terre et créer sans jardiner !
– la calèche, pour découvrir la traction animale et arpenter le Domaine des Barres autrement
– le Village de l’Arbre de l’association SEQUOIA : experts et conseillers de l’arbre
Et d’autres surprises…
Les petites faims, comme les grandes, seront rassasiées grâce à une vraie restauration, des crêpes sucrées et un cafetier à la personnalité corsée !

 

Vous l’aurez compris, un week-end exceptionnel sur le thème de l’Arbre vous attend dans un lieu tout aussi exceptionnel les 3 et 4 octobre.

 

Information Covid19 : Le masque est obligatoire dans les parties occupées par les événements des Journées de l’Arbre (stands des pépiniéristes, conférences, etc).