LE CIMETIÈRE

Le cimetière de Montcresson dispose de :
– 2 zones de columbarium totalisant 25 cases, dont 18 sont disponibles
– 2 cavurnes
– 1 jardin des souvenirs (espace de dispersion)
– 1 caveau provisoire
– 3 ossuaires

Les nouveaux membres de la commission cimetière ont repris la gestion des concessions et s’attachent à améliorer l’aspect et la sécurité au sein du cimetière.
Pour cela, ils ont commencé par identifier les concessions en état d’abandon et/ou dangereuses. Celles-ci font l’objet d’une procédure de reprise qui dure 3 ans. Si les  descendants des personnes enterrées ne se rapprochent pas de la mairie pendant cette période, les pompes funèbres procèdent au relevage de la tombe et au transfert des restes dans l’ossuaire. En 2020, 9 relevages ont été réalisés.

La commission a également répertorié les places disponibles et les places réservées afin de connaître le nombre de concessions libres. Le nombre idéal sur 2020 était de 50 (ce chiffre correspond au nombre d’inhumations sur l’année 2019 multiplié par 5) et la commune disposait de 39 places.

Les concessions sont attribuées pour une période de 15 ans, 30 ans ou 50 ans.

Par ailleurs, pour mieux se repérer dans le cimetière et faciliter la recherche des concessions, aussi bien pour la famille que pour les entreprises de pompes funèbres et la mairie, une signalétique (pancartes) a été mise en place pour marquer chaque zone du cimetière : murs, carrés, rangées et numéros de place.