L'église St Léger

Notre secteur comprend les paroisses de Montcresson, Pressigny les Pins, Cortrat, Solterre et Saint Hilaire sur Puiseaux.

Vous vivez dans le Montargois Rural, vous venez d’y arriver, soyez les bienvenus à Montcresson. Faites-vous connaitre !

Une équipe d’animation pastorale (EAP) est à votre écoute pour vous apporter tous renseignements concernant le baptême, la catéchèse, l’aumônerie, le mariage, le pardon ou les funérailles, équipe représentée pour notre secteur par Christian DELESTRE.

Prêtres responsables :

Père Stanislas de Christen au Presbytère de Montargis. 22 rue Triqueti 02.38.85.27.43
assisté pour notre secteur par Père Julien Tellier, même adresse.

Secrétariat du Montargois rural : Dorine à Saint Maurice sur Fessard, 21 rue de l’Huilerie – tel. 02.38.97.89.22
ddoyenneruraldemontargis@neuf.fr
Site du Doyenné : http://montargois.cef.free.fr/
et pour chaque secteur, en fonction de votre lieu d’habitation :
à Montcresson : Maryse Chambert – 02.38.90.05.32 – chambert.maryse@neuf.fr
à Pressigny les Pins : Agnès Ovyn – 02.38.94.90.73 – agnesovyn@gmail.com
à Cortrat : Brigitte Delestre – 02.38.94.96.86 – brdelestre@orange.fr
à Saint Hilaire sur Puiseaux : Lucette Tagot – 02.38.94.93.76 – lucette.tagot@orange.fr
à Solterre : voir Montcresson

Les annonces et adresses utiles sont affichées dans la vitrine installée près de l’église. La feuille mensuelle des lieux et horaires des messes, ainsi que le journal trimestriel «Le Renouveau» sont à disposition dans l’église à l’entrée.

Une petite plaquette est également disponible dans l’église et en Mairie.

A Montcresson, au minimum 2 messes par mois sont célébrées :
– le 1er dimanche du mois à 10h30
– le 3ème samedi à 18h30 (ou 3ème dimanche à 10h30)
– et souvent à l’occasion des grandes fêtes de l’église (affichage à la porte de l’église, et publication dans l’Eclaireur).

S’y ajoutent bien entendu les cérémonies de baptêmes, mariages et obsèques. En dehors des offices, l’église est ouverte en principe, le samedi de 9h30 à 12h15 environ, (jour de bibliothèque et de marché), mais ces horaires ont été fortement perturbés par la pandémie du COVID.

Son entretien est assuré par une équipe de bénévoles, sous la houlette de Bernadette
Raigneau.

Au mois de juillet, la communauté paroissiale a eu la tristesse de perdre Maurice PELAUD, affectueusement dénommé «père la cloche» (c’est lui qui s’en occupait…) à l’âge de 93 ans.

Quant au concert annuel offert traditionnellement en décembre par la Mairie, là encore, compte tenu du COVID, il n’a pu avoir lieu comme prévu en décembre 2020.

Vous avez sans doute remarqué la présence aux entrées du village de panneaux signalant Montcresson comme «patrimoine remarquable – église St Léger», ainsi que
la borne explicative à l’entrée de l’église. Ces panneaux ont été mis en place par l’Agence Tourisme du Loiret avec qui la commune a signé une convention. La commune et la paroisse sont fières de cette labellisation qui met en valeur notre belle église et notre village.

Notre église Saint Léger est, depuis le XIIe siècle, un lieu d’accueil pour tous. Elle nous invite à retrouver notre histoire et la mémoire de tous ceux qui nous y ont précédés.